Services et programmes

Programme d’appui transitoire

Ce programme a pour objectif de venir en aide aux femmes qui ont quitté ou qui songent à quitter une relation violente et qui ont l’impression que leur sécurité est menacée ou qui se sentent isolées et ne savent pas par où commencer. Le programme s’adresse aux femmes de tous âges et de toutes les cultures, religions ou orientations sexuelles.

Services offerts

  • Aide avec aiguillage vers une maison d’hébergement pour femmes
  • Information, aiguillage et intercession concernant le logement, l’aide financière, l’aide juridique, les besoins de santé, les services d’interprétation dans une autre langue, d’accompagnement et de counseling
  • Préparation d’un plan de sécurité
  • Création d’un plan de transition

Coût : Les services sont gratuits.

Interprétation multilingue et interprétation gestuelle disponible sur demande.

Information

Pour des services ou de l’information sur le programme d’appui transitoire, veuillez communiquer avec la conseillère au 613-233-8478 ou par l’ATS au 613-233-1866.

Programme subventionné par le ministère des Services sociaux et communautaires.

Programme visant à augmenter la capacité et la résilience

Groupes de développement des compétences visant à favoriser et renforcer la résilience des enfants, adolescents et adultes.
Groupes de gestion de la colère, gestion des émotions et développement des compétences pour la vie.

 

Intercession

Le Programme d’intercession et d’intervention communautaire vient en aide aux personnes et aux groupes vulnérables et marginalisés qui se heurtent à des obstacles dans l’accès aux services liés à l’immigration, au statut de réfugié, aux handicaps, et vivent à faibles revenus.

Description du programme

L’intervenante s’occupe de rencontrer les personnes ou les représentants d’organismes pour les aider à déterminer les besoins précis et à établir la meilleure ligne de conduite à suivre.

Services offerts

  • Renseignements et orientation pour diriger les individus et les familles vers les services et les programmes appropriés
  • Séances d’information et présentations publiques
  • Intervention auprès des groupes vulnérables et marginalisés qui se heurtent à des obstacles pour obtenir des services
  • Participation aux activités de planification et de coordination communautaires
  • Assistance, consultation, formation et soutien aux groupes et organismes communautaires

Coût : Les services associés à ce programme sont gratuits pour les personnes habitant la ville d’Ottawa.

Interprétation multilingue et interprétation gestuelle disponibles sur demande.

Information

Pour prendre contact avec les services d’intercession et d’intervention communautaire ou pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’intervenante, par téléphone au 613-233-8478 ou par l’ATS au 613‑233‑1866.

Le financement des services de counseling provient de United Way/Centraide Ottawa et de la Ville d’Ottawa.

Liens

Ontario au travail www.ottawa.ca

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées www.mcss.gov.on.ca

Régimes de pensions du Canada www.servicecanada.gc.ca

La banque d’alimentation d’Ottawa. www.theottawafoodbank.ca

Centre d’enregistrement pour les logements sociaux d’Ottawa www.housingregistry.ca

Counseling

Nos services de counseling visent à soutenir les personnes qui vivent une crise ou qui ont besoin de soutien. Nos conseillères et conseillers professionnels peuvent aider ces personnes à examiner et à comprendre les défis qu’elles vivent et ainsi trouver des moyens efficaces de composer avec leurs facteurs de stress personnels; aborder les questions de santé mentale; développer leurs compétences en résolution de problèmes et de conflits, et améliorer leur bien-être personnel en général.

Voici quelques-uns des services disponibles:

  • Accueil et évaluations

  • Séance de counseling individue
  • Counseling de groupe
  • Ateliers et présentations

    Nos services de counseling s’offrent aux endroits suivants à Ottawa:

  • 310, rue Olmstead (SFCO)
  • 290, rue Dupuis Street (Centre de services communautaires de Vanier)
  • 40, rue Cobourg (Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville)
  • 240, boulevard Centrum (Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland)

    Nous offrons nos services de counseling en français et en anglais. Des services d’interprétation, y compris en langue des signes, sont fournis sur demande. Coût : Les frais pour ce service sont établis selon une échelle mobile basée sur le revenu familial annuel et le nombre de personnes à charge.

    Programme est partiellement subventionné par Centraide et la ville d’Ottawa.

  • New Directions (pour femmes)

    New Directions est un programme de counseling de groupe d’une durée de 12 semaines, qui aide les personnes à assumer la responsabilité de leurs actes et à modifier leurs comportements blessants, irrespectueux, violents ou contrôleurs envers leur conjointe ou conjoint présent ou passé ou leur partenaire intime.

    Qui participe à New Directions?

    New Directions offre des services, dans les deux langues officielles, aux adultes (18 ans et plus), hommes et femmes. Les hommes et les femmes font partie de groupes séparés. Les clients sont aiguillés vers ce programme de deux façons :

    • en raison d’une condition d’une ordonnance du tribunal après avoir été accusé ou reconnu coupable de violence conjugale;
    • à titre volontaire, soit en y venant directement soit sur recommandation d’un organisme communautaire

    Les services de New Directions s’adressent aussi aux personnes homosexuelles et transgenres. Selon la demande, les services peuvent être fournis en groupe ou individuellement.

    Information

    Pour de l’information ou pour prendre un rendez-vous d’accueil, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme, Mark Holmes, au 613-233-8478, poste 225,  ou à mholmes@newdirectionsottawa.ca.

    Coût : Les frais pour les services sont déterminés selon une échelle mobile basée sur le revenu annuel brut de la personne cliente.

    Des interprètes sont disponibles gratuitement pour les personnes qui ont besoin d’aide pour communiquer en français, en anglais ou en langue gestuelle.

    New Directions est financé par la Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables, ministère du Procureur général, et par les frais payés par la clientèle.

     

    Programme pour victimes d’agression à caractère sexuel

    Ce programme vient en aide aux femmes francophones ayant subi des agressions à caractère sexuel : exploitation sexuelle durant l’enfance, inceste, touchers inacceptables, agression sexuelle ou viol par une personne connue ou inconnue, harcèlement sexuel au travail, violence sexuelle en période de conflit armé, violence rituelle, cyberpornographie.

    Le programme a pour objectif d’aider les victimes en leur donnant un lieu de confiance pour briser le silence, s’exprimer et guérir, pour reprendre le contrôle de leur vie, apprendre des façons de gérer et, ultimement, de réduire les symptômes de détresse.

    Services offerts

    • Counseling individuel pour les survivantes
    • Counseling de groupe
    • Counseling individuel et séances de sensibilisation pour les partenaires et amies afin de les aider à comprendre et à soutenir les survivantes pendant leur processus de guérison.

    Coût : Tous les services sont gratuits.

    Aide financière disponible au besoin pour le transport et le gardiennage.

    Interprétation multilingue et interprétation gestuelle sur demande

    Information

    Pour des services ou de l’information veuillez communiquer avec la conseillère au 613-233-8478, ou par l’ATS au 613-233-1866.

    Programme subventionné par le ministère de la Santé et le Réseau local d’intégration des services de santé.

    JOUR et NUIT – Fem’aide : 1-877-336-2433

    Pour victimes ayant subi de la violence dans les relations

    L’objectif du programme est de venir en aide aux femmes de toutes cultures et orientations sexuelles ayant subi de la violence conjugale qui ont quitté ou qui vivent toujours avec leur partenaire. La violence conjugale comprend les comportements blessants, irrespectueux, contrôleurs ou physiquement violents.

    Services offerts

    • Counseling individuel spécialisé en violence conjugale
    • Services d’accompagnement et d’intercession, ainsi que de l’information sur les ressources disponibles dans la communauté
    • Groupes de soutien

    Coût : Tous les services sont gratuits.

    Aide financière disponible au besoin pour le transport et le gardiennage.

    Interprétation multilingue et interprétation gestuelle disponibles sur demande.

    Information

    Pour des services ou de l’information sur le programme pour femmes francophones ayant un partenaire violent, veuillez communiquer avec la conseillère au 613-233-8478 ou par l’ATS au 613-233-1866.

    Programme subventionné par le ministère des Services sociaux et communautaires.

    Programme pour enfants témoins et victimes de violence conjugale (et mères)

    Le programme s’adresse aux enfants et aux adolescents francophones de 6 à 15 ans, et à leur mère, qui ont été ou sont exposés, témoins ou victimes de violence familiale.

    Les enfants reçoivent du counseling individuel et de groupe afin de les aider à comprendre la violence envers les femmes, à trouver des façons positives d’exprimer leurs sentiments et d’agir en situation de conflit, à réduire la honte et la peur, ainsi qu’à discuter d’un plan de sécurité.

    Les mères reçoivent du counseling individuel et de groupe afin de les aider à comprendre les conséquences de la violence conjugale sur les enfants, de leur fournir des ressources concernant les questions de garde et de visite des enfants, à améliorer leur estime de soi et leur autonomie, ainsi qu’à discuter des mesures à prévoir pour assurer leur sécurité et celle de leurs enfants.

    Services offerts

    • Rencontre d’accueil avec une conseillère pour cerner les besoins des enfants et de la mère.
    • Counseling individuel, intercession et aiguillage pour les enfants et leur mère.
    • Groupes de soutien pendant 10 à 12 semaines, selon l’âge.
    • Groupes de soutien pour les mères en parallèle avec ceux pour les enfants.
    • Groupe sur les habiletés parentales, selon les besoins.

    Coût : Les services sont gratuits.

    Aide financière disponible au besoin pour le transport et le gardiennage.

    Interprétation multilingue et interprétation gestuelle disponibles sur demande.

    Information

    Pour des services ou de l’information sur le programme, veuillez communiquer avec la conseillère pour enfants témoins de violence familiale, au 613-233-8478 ou par l’ATS au 613-233-1866.

    Programme subventionné par le ministère des Services sociaux et communautaires.

    Clinique de counseling sans rendez-vous

    Avez-vous besoin de parler à quelqu’un? La clinique de counseling sans rendez-vous offre des services de counseling aux individus, aux couples et aux familles, premiers arrivés, premiers servis. Aucun rendez-vous ni référence n’est nécessaire. La clinique offre des services de counseling gratuits pour vous aider à faire face aux défis de la vie.

    Cliquer ici pour les horaires et les endroits.

    Pour des cliniques de counseling sans rendez-vous pour enfants:  Crossroads

    Pour des cliniques de counseling sans rendez-vous pour les adolescents: Services Jeunesse

    Progamme subventionné par le Réseau local d’intégration des services de santé.