Qui sommes-nous?

Le SFC Ottawa est un organisme bilingue, à but non lucratif, qui offre des services sociaux dans la communauté depuis 1940. Il a vu le jour le 2 janvier 1940, à une époque où il n’existait aucun organisme gouvernemental de services sociaux. Les services de ce genre étaient alors fournis principalement par les milieux confessionnels (paroisses, congrégations religieuses, etc.). C’est pourquoi le SFC Ottawa a été créé initialement avec mandat de répondre aux besoins des catholiques et des francophones de la communauté, mais il n’a pas tardé à ouvrir ses portes à tous les résidents. Aujourd’hui, il fournit des services à la population toute entière, en français et en anglais, sans distinction de religion, de race, de culture, d’aptitudes, de genre, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Au départ, le travail du SFC Ottawa visait surtout à procurer de l’aide matérielle à sa clientèle. Au fil des années, à mesure que les divers paliers de gouvernement ont commencé à offrir de l’aide financière et matérielle, nous nous sommes orientés plutôt vers les services de counseling et de soutien.

Aujourd’hui, nous offrons une panoplie de services de counseling et de soutien axés sur une multitude de problématiques.  Donc afin de refléter l’évolution de notre organisme, son nom a été changé de Service familial catholique d’Ottawa à Service familial et counseling Ottawa en juin 2018. Nos services sont plus spécialisés, ciblés et guidés par des connaissances factuelles. Nous venons en aide aux gens dans leur situation immédiate, mais nous leur fournissons aussi des outils pour faire face à l’adversité dans l’avenir. Nous avons également à cœur d’être inclusifs et accessibles au sens le plus large du terme.

En janvier 2008, nous avons acheté et rénové un immeuble à Vanier et nous y avons emménagé en mai suivant. Nous avons maintenant plus d’espace et de meilleures installations, ce qui nous permet d’offrir une gamme toujours plus étendue de services à la population d’Ottawa.

Depuis 1940, le SFC Ottawa travaille avec les personnes et les familles de notre communauté et les aide à développer leurs capacités et à surmonter les obstacles. Nous croyons que la bonne santé des personnes et des familles contribue à créer une communauté en santé.