À propos de Service familial et counseling Ottawa

Le Service familial et counseling Ottawa (SFC Ottawa) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre des services bilingues à la communauté d’Ottawa depuis 1940. Aujourd’hui, nous offrons une variété de services de counseling et de soutien pour répondre à un large éventail de problèmes, qu’il s’agisse de conseiller les survivantes de violence conjugale ou de fournir un soutien aux enfants appelés à témoigner devant le tribunal. Notre objectif est d’aider tout le monde – quel que soit le genre, l’âge, l’origine ethnique, la religion, les capacités, et tout ce qui rend chaque personne unique – à répondre à ses besoins immédiats en temps de crise, tout en lui fournissant les compétences nécessaires pour faire face à l’adversité future.

1940

SFC Ottawa a été lancé en tant qu’organisme confessionnel de services sociaux sous le nom de Service familial catholique d’Ottawa. Au cours des premières années, l’aide était principalement pratique et axée sur la communauté francophone.

1965

Nos efforts ont évolué vers une assistance aux personnes confrontées à des difficultés dans le mariage et les relations parents/enfants. Dans les années qui ont suivi, nous nous sommes orientés vers la prestation de services de counseling et de soutien.

1986

SFC met en place un programme de lutte contre la violence familiale, offrant des services de counseling et de soutien aux survivantes de violence conjugale et aux enfants témoins de violence. Ce programme s’inscrit dans le prolongement de notre pratique établie qui consiste à recevoir des victimes de violence dans le cadre de nos programmes de counseling.

1987

Le programme New Directions, destiné aux hommes qui ont été violents envers leur partenaire féminine, arrive au SFC. Il était très avant-gardiste à bien des égards. Ce n’est qu’en 2003 que le rôle des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes, y compris par la prévention de la violence, a été identifié comme point central par l’Organisation des Nations Unies.

1992

Grâce à un financement du ministère de la Santé, le SFC élabore un programme pour les victimes francophones d’agression à caractère sexuel. Cela a abouti à la création du Comité consultatif régional francophone sur l’agression à caractère sexuel et à l’organisation de la première Conférence provinciale francophone sur l’agression à caractère sexuel des femmes.

2007

Le programme de soutien aux enfants et aux jeunes témoins, financé par le ministère du Procureur général, est inauguré. Il s’agit du seul programme communautaire de la province. Il soutient les enfants et les jeunes qui doivent témoigner devant les tribunaux.

2008

Nous avons déménagé dans de nouveaux locaux à Vanier qui offrent des installations plus spacieuses et de meilleure qualité pour soutenir une gamme croissante de services au cœur de la francophonie d’Ottawa.

2010

Nous avons été sélectionnés pour coordonner et mettre en œuvre le nouveau programme de la province pour les hommes ayant vécu des abus sexuels dans l’est de l’Ontario.

2014

Nous sommes devenus l’un des cinq organismes de la région de Champlain à mettre sur pied une clinique de counseling sans rendez-vous où les gens sont servis immédiatement selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ce programme est financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, Jewish Family Services étant l’organisme responsable qui transfère les fonds aux partenaires.

2015

Nous avons célébré notre 75e année de service et notre engagement en faveur de la santé des individus, des familles et des communautés.

2018

Afin de refléter notre mandat plus inclusif, nous avons changé de nom pour Service familial et counseling Ottawa.

2022

Notre bâtiment a été dédié à Franca DiDiomete. Franca a rejoint le SFC en 1982 et en est devenue la directrice générale en 1995 jusqu’au printemps 2021. Sous sa direction, nous avons connu une croissance considérable et avons consolidé notre rôle de leader dans la communauté.

2023

Nous offrons une variété de services de counseling et de soutien pour répondre à un large éventail de problèmes. Les services sont offerts à tous, en français et en anglais, peu importe la religion, la race, la culture, le genre, la capacité, l’orientation ou l’identité sexuelle.

Nous croyons que tous les êtres humains vivent en relation les uns avec les autres et que nous, le SFC Ottawa, incarnons l’engagement de développer, en toute justice et tout amour, la vie communautaire de la société entière.

Nous croyons en l’importance de liens familiaux solides et sains pour créer une société forte et dynamique.

Nous croyons que les clients doivent être notre préoccupation principale.

Nous croyons que les francophones de la région d’Ottawa ont droit à une gamme complète de services sociaux de qualité en langue française.

Nous croyons que les femmes ont plein pouvoir à s’exprimer et à conduire leur vie ainsi qu’à participer à part entière à tous les aspects de la société.

Nous croyons que les enfants et les adolescents méritent une attention particulière.

Nous croyons en la valeur, la dignité et le caractère unique de toute personne.

Nous croyons que la diversité ajoute force, compréhension et richesse à notre collectivité et à notre organisme.

Nous croyons qu’il faut faciliter la mise en œuvre des changements qui améliorent la pleine participation de toutes et de tous à la vie de la société.

Nous croyons que, pour bien desservir notre collectivité, nous devons répondre aux idées nouvelles et aux besoins changeants.

Nous optons pour une approche centrée sur les solutions et basée sur les forces de nos clients.

Nous croyons que les clients, anciens et actuels, peuvent apporter une contribution importante à l’organisme.

Nous croyons que nous devons être redevables à la communauté.