Franca DiDiomete – En mémoire et son héritage

19-jan-1956 – 25-août-2023

Franca DiDiomete

C’est avec une grande tristesse que le Service familial et counseling Ottawa vous annonce le décès de notre ancienne DirectriceGénérale Franca DiDiomete avec la communauté des services sociaux d’Ottawa. Franca est décédée le 25 août après une lutte courageuse contre le cancer au cours des quatre dernières années et demie. Franca s’est jointe au Service familial et counseling Ottawa (SFCO), anciennement connue sous Service familial catholique Ottawa, en 1982 en tant que travailleuse sociale et superviseure. Après y avoir travaillé pendant 13 ans, elle a été nommée Directrice Générale en 1995, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2021, date à laquelle elle a pris sa retraite.    

Sous la direction de Franca, l’influence, l’impact et l’expertise du SFC se sont accrus. En tant que nouvelle Directrice Générale, Franca a été en mesure de guider l’orientation stratégique de l’organisation de plusieurs façons importantes, notamment en

  • En se concentrant sur la mise en œuvre de programmes decounselingpour renforcer les capacités des individus à faire face à des défis tels que la violence, le stress et les problèmes de santé mentale, plutôt que de répondre aux besoins de base, qui étaient pris en charge par d’autres organisations et en s’assurant de l’inclusion et de la diversité;   
  • Renforcer le rôle du SFC en tant que leader dans la lutte contre la violence familiale et les abus sexuels; 
  • Réaffirmer la mission unique de SFCO,qui consiste à offrir des services en français et en anglais, et obtenir la désignation d’organisme de services en français pour certains de ses programmes;   
  • Faire preuvede leadership dans les efforts de collecte de fonds pour Centraide, en obtenant un soutien importantdu bailleur de fonds,qui fut l’un de nos principaux donateurs ;   
  • Veiller à ce que SFCpasse par un processus de changement de nom, de Service familial catholique Ottawaà Service familial et counseling, reflétant la réalité que l’agence a toujours servie.  

Franca avait pour réputation d’être infatigable, cumulant plusieurs fonctions et tâches qui dépassaient largement ses fonctions en tant que Directrice Générale et en a été la principale gardienne, allant au-delà de ce que l’on attendrait d’une seule personne. Elle a travaillé sans relâche pour gérer l’ensemble du personnel, apporter un soutien individuel aux clients et faire tout ce qui devait être fait pour le bien de l’agence, qu’elle soit petite ou grande. Ses talents et ses compétences étaient remarquables dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de la gestion financière, de la collecte de fonds, des services centrés sur le client, de la collaboration avec la communauté et bien plus encore. C’était une visionnaire qui veillait à ce que les personnes les plus démunies soient soutenues avec soin et dignité ainsi que l’avenir du SFCO. Franca a obtenu des Sœurs grises le don d’un bâtiment pour offrir ses services au cœur de la ville francophone d’Ottawa. Le bâtiment lui a été dédié en son honneur en octobre 2022. 

Franca offrait un encadrement et une présence rassurante pour ses employés. Elle procurait une stabilité et de la consistance. Elle était une négociatrice hors pairs. 

Franca était profondément intègre, ses valeurs étaient alignées tant sur le plan personnel que professionnel. En tant que dirigeante,soutenue par ses valeurs, elle mentionnait de « joindre le geste à la parole ». En particulier, elle croyait en la valeur intrinsèque de chaque personne, ses comportements et actions, reconnaissant la dignité de chacun. Elle pratiquait sans réserve les valeurs établies par l’agence et encourageait son personnel à les respecter.  

Au-delà de l’équipe et des clients de SFC, Franca a pu partager sa sagesse et son expertise avec d’autres personnes à travers la ville grâce à des partenariats avec d’autres organisations, dans le cadre de comités et au-delà. Par exemple, elle était un membre actif du Comité communautaire d’Ottawa sur la violence faite aux enfants et a aidé à créer et à coordonner son prix annuel pour la  » contribution exceptionnelle à la protection des enfants « , jusqu’à son décès.  

Franca a continué à travailler au SFC, même pendant les traitements de chimiothérapie, pendant deux ans avant de prendre sa retraite – ce qui témoigne de son dévouement et de l’attention qu’elle portait à l’agence, à ses clients et à son personnel. Même après son départ à la retraite, Franca a continué à apporter un soutien essentiel à l’agence, en restant en contact avec le personnel et en fournissant un mentorat et des conseils inestimables aux nouveaux dirigeants du SFC. 

L’impact de Franca sur la communauté d’Ottawa ne peut être sous-estimé. Son leadership a eu un impact concret en favorisant le bien-être des résidents d’Ottawa confrontés à d’importants problèmes de santé mentale et en soutenant ceux qui ont été victimes de violence dans leur cheminement vers la guérison et la sécurité en promouvant l’inclusion et la diversité. 

Les nombreux contacts professionnels et personnels de Franca reflètent son amour et son énergie indomptable qui ont illuminé la vie de tant de personnes. Le souvenir de Franca est toujours présent au SFC et, à l’instar de Franca, nous nous efforcerons toujours de joindre le geste à la parole et de donner la priorité à la communauté. Ce fut la façon de faire de Franca. Et c’est la façon de faire de SFC. C’est ainsi que nous honorerons sa mémoire et que nous la garderons toujours avec nous.