Nos engagements

RESPONSABILITÉ

Inclusivité

Service familial et counseling Ottawa croit que la participation équitable de tous crée des communautés solides et des milieux de travail solides, sains et dynamiques.

Nous reconnaissons que la discrimination et l’oppression existent dans notre société et constituent des violations des droits de la personne et un abus de pouvoir.

Les actes de discrimination et d’oppression ne sont pas tolérés par cet organisme et des mesures immédiates seront prises pour répondre à toute allégation de discrimination et d’oppression.

Droits des clients

Tous les clients de Service familial et counseling Ottawa ont les droits suivants :

  • Être traités honnêtement, avec respect et dignité, et sans discrimination, en tout temps.
  • Recevoir des services d’une manière professionnelle;
  • Recevoir des renseignements sur le barème des frais de l’organisme au début du service;
  • Le droit à la confidentialité de leurs renseignements personnels (sauf dans les cas où la loi exige leur divulgation);
  • Le droit à un environnement de service sûr et sécurisé;
  • Le droit de soulever des questions concernant l’agence, les services rendus ou l’expérience;
  • Le droit d’être informé de toutes les politiques et procédures importantes liées aux services reçus de Service familial et counseling Ottawa;
  • Le droit de donner son consentement éclairé pour tous les services reçus;
  • Le droit de connaître le contenu de leur(s) dossier(s) et d’y ajouter des éléments pour corriger les inexactitudes;
  • Le droit d’avoir accès aux services, quelles que soient leurs capacités.

Responsabilités des clients

Tous les clients de Service familial et counseling ont les responsabilités suivantes :

  • Participer au maximum de leur potentiel aux services fournis;
  • Traiter tout le personnel, les bénévoles, les autres clients et les biens avec respect et sans discrimination, harcèlement ou violence
  • Payer les frais de service exigibles;
  • Se présenter au rendez-vous comme prévu et donner un préavis suffisant s’ils ne peuvent pas se présenter à un rendez-vous;
  • Garder confidentielle toute information qu’ils apprennent sur d’autres personnes pendant leur séjour à Service familial et counseling Ottawa.

Plaintes ou préoccupations

Les plaintes peuvent être déposées par des clients, des participants ou par le grand public. L’Agence traite ces communications avec sérieux en tout temps et y répondra selon les besoins et dans le respect des politiques de confidentialité de l’Agence.

Les clients ont le droit de soulever des questions concernant leur expérience de counseling, les services reçus ou toute décision prise, en communiquant avec leur intervenant(e) pour remédier à la situation. Si le problème n’est pas résolu ou si le client n’est pas satisfait, la plainte est renvoyée au superviseur de l’intervenant(e).

Les plaintes qui n’ont pas pu être réglées au premier ou au deuxième niveau sont envoyées à la Directrice générale.

Si la Directrice générale ne peut pas résoudre la plainte, celle-ci est transmise à la présidente du conseil d’administration.

Si la plainte concerne la Directrice générale, elle est transmise directement à la présidente du conseil d’administration et contourne la procédure habituelle.

Il s’agit de la dernière étape de résolution de la plainte. Le client sera tenu informé de l’évolution de sa plainte à tous les niveaux.

Politique protection de la vie privée

Service familial et counseling Ottawa s’engage à protéger la vie privée des personnes et les renseignements personnels utilisés, recueillis ou divulgués au sujet de ces personnes. SFC est responsable envers ses clients, ses employés, ses bénévoles, ses services, ses bailleurs de fonds et le public et traite donc tous les renseignements qui lui sont confiés avec la plus grande confidentialité et le plus grand respect de la vie privée.

Service familial et counseling Ottawa adhère strictement à la législation actuelle régissant la protection des renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé). Les renseignements que nous recueillons sont utilisés pour :

  • S’assurer que nous pouvons communiquer avec vous.
  • Maintenir notre responsabilité en tant que fournisseur de services.
  • Veiller à ce que les normes de sécurité, juridiques et éthiques soient respectées
  • Évaluer la qualité des services fournis et l’efficacité des résultats.
  • Tous les dossiers et données cliniques sont la propriété exclusive de la SFC-CFS et sont stockés dans un endroit sûr ou sur un serveur sécurisé. Toute question ou préoccupation peut être adressée directement à l’agent de protection de la vie privée.

Service familial et counseling Ottawa est le seul propriétaire des renseignements recueillis sur ce site. SFC n’a accès qu’aux renseignements que vous lui donnez volontairement par courriel ou par tout autre contact direct avec vous. SFC ne vendra ni ne louera ces renseignements à quiconque.

À moins que vous ne nous demandiez de ne pas le faire, il se peut que nous communiquions avec vous par courriel à l’avenir pour vous informer des offres spéciales, des nouveaux services ou des modifications apportées à la présente politique de confidentialité.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Toutes les notes, toutes les communications et tous les dossiers créés par Service familial et counseling Ottawa au cours de votre participation en tant que client sont gardés en sécurité et confidentiels et ne peuvent être partagés qu’avec votre consentement. L’organisme tient un registre de tous les rendez-vous et visites. L’information peut être partagée au sein de SFC à des fins de gestion de cas, d’assurance de la qualité et d’admissibilité. Toute information concernant un client est conservée au sein de l’agence dans la plus stricte confidentialité.

Il existe quelques exceptions à la confidentialité lorsque la loi exige que nos dossiers soient divulgués dans des conditions strictes. Dans les situations suivantes, la loi exige que des rapports soient établis et que des informations soient divulguées :

  • Soupçon d’abus sur un enfant
  • Tout danger pour la vie d’un client ou d’un tiers (menace de suicide, menace envers autrui)
  • Ordonnances judiciaires et citations à comparaître

ACCESSIBILITÉ

À Service familial et counseling Ottawa, nous nous engageons à faire en sorte que nos programmes et services soient accessibles aux personnes ayant un handicap physique ou mental. Dans la mesure du possible, nous avons mis en œuvre des mesures pour repérer et éliminer les obstacles en ce qui concerne les biens, les services, les installations, l’hébergement, l’emploi, les bâtiments, les structures, les locaux et la propriété.